Des fêtes sereines et sans danger pour les chiens et les chats

Des fêtes sereines et sans danger pour les chiens et les chats

Notre jardinerie de Frameries fait aussi un peu office de « zoo » : on y trouve de la nourriture et des maisons pour les oiseaux, mais aussi toutes sortes d’accessoires et d’aliments pour un large éventail d’animaux domestiques, allant des poissons d’aquarium aux cochons d’Inde. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, nous vous donnons donc volontiers quelques astuces pour faire en sorte que votre chat ou chien passe, lui aussi, un Noël et Nouvel An agréables et en toute sécurité.

9 astuces pour le bien-être de vos chiens et chats durant les fêtes

  • Les aiguilles du sapin sont toxiques pour votre animal domestique. Ne mettez donc jamais sa gamelle sous le sapin de Noël. Lorsque les aiguilles commencent à tomber, elles risquent fort d’être avalées par votre chat ou chien. Il est donc important de balayer ou de passer régulièrement l’aspirateur à proximité du sapin.
  • Les poinsettias (étoiles de Noël) sont également toxiques pour les chats et les chiens. Placez-les donc hors de portée de votre animal.
  • Les éclats de boules de Noël ou d’autres décorations que votre chien ou chat fait tomber du sapin – pour s’amuser ou accidentellement – peuvent s’avérer coupants. Il vaut donc mieux accrocher les objets fragiles assez haut pour que votre animal ne puisse pas les toucher.
  • Veillez à ce que vos animaux n’entrent pas en contact avec des cheveux d’anges ; ceux-ci contiennent des fibres de verre.
  • Prenez garde aux queues qui s’agitent près des bougies. Placez vos bougies dans des photophores ou des cylindres en verre, ou à une hauteur suffisante. Faites attention aux étincelles du feu ; placez un écran devant votre cheminée.
  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas de sucreries par terre ou à un endroit facilement accessible. Les intoxications alimentaires ne sont jamais loin ; le chocolat est même mortel pour les chiens.
  • Les pots de beurre de cacahuète pour oiseaux peuvent, sous l’effet du vent ou d’un oiseau affamé (choucas des tours, perruches), tomber de leur support et se briser sur votre balcon ou terrasse. Les chiens aiment bien goûter au beurre de cacahuète, mais ils ne doivent surtout pas avaler de bouts
  • de verre. Optez donc plutôt pour des récipients en plastique plutôt qu’en verre. Les chiens et les chats entendent les feux d’artifice deux fois plus fort que nous ; il est donc normal qu’ils soient aussi stressés ou effrayés en leur présence. Le soir du Nouvel An, sortez votre chien avant 22 heures, en laisse, et gardez-le ensuite à l’intérieur. Veillez à ce que la chatière, les portes, les fenêtres et les rideaux soient fermés. Si vous sortez, laissez la radio ou la télévision allumée en guise de distraction.