Ouvert aujourd’hui de 09:00 à 18:00 heures

Tout pour décorer votre maison et jardin

Plantes dínterieur et d'extérieure

Delbard, c'est une belle histoire depuis 1935!

Nous écoutons et conseillons

Arbustes et petits arbres qui colorent l'automne

Arbustes et petits arbres qui colorent l'automne

Beaucoup de gens pensent que vous ne pouvez rien planter après l'été, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. L'automne est un bon moment pour planter des arbustes et des arbres. Et les bulbes de printemps ? Vous devez les planter à l'automne, afin qu'elles profitent de la période de gel dont elles ont besoin pour fleurir. Le sol est encore chaud et humide en septembre et octobre, de sorte que les arbustes, les arbres, mais aussi les vivaces s'enracineront rapidement. Y a-t-il encore des endroits dénudés dans le jardin ou la clôture est-elle sur le point de s'effondrer? Petites couleurs ou oiseaux à découvrir ? Alors cherchez dans notre centre de jardinage à Frameries des arbustes et de petits arbres impressionnants qui obtiennent de belles baies et/ou des feuilles dans des tons d'automne flamboyants.

Arbustes et arbres aux belles couleurs automnales

Jaune, orange, rouge... Pourquoi les feuilles tournent-elles si joliment en automne ? Parce que les jours raccourcissent et se refroidissent, la production de chlorophylle (feuille verte), qui assure la couleur des feuilles et l'oxygénation de la plante, de l'arbuste ou de l'arbre, diminue. Ensuite, des pigments qui ne dépendent pas de la quantité de lumière apparaissent, comme le jaune et le rouge. La plus belle décoloration se produit lorsqu'il y a des nuits froides et des journées relativement chaudes et ensoleillées. Quelques recommandations :

  • L'érable du Japon (Acer japonicum)
  • Cerisier ornemental (Prunus kurilensis et sargentii)
  • Groseillier d'Amérique et de Drenthe (Amelanchier lamarchii et laevis)
  • Cornouiller (Cornus kousa) - Chapeau de cardinal (Euonymus)
  • Arbre à vinaigre ou à velours (Rhus typhina et chinensis)
  • Noyer du Japon (Gingko biloba)

Buissons de baies pour la couleur et les oiseaux

Plantez maintenant un arbuste à baies ou une haie d'arbustes. Ils offrent de nombreux avantages. De nombreux arbustes à baies sont à feuilles persistantes. Ils fournissent un abri et de la nourriture aux oiseaux. Ils assurent l'intimité et certains éloignent les visiteurs indésirables, qu'il s'agisse d'un chien ou d'une personne mal intentionnée, avec leurs feuilles épineuses ou leurs épines. Bien qu'ils permettent aux petits animaux, tels que les hérissons, d'accéder à votre jardin. Ce que bien sûr une clôture ne fait pas. Et il n'absorbe pas non plus l'eau de pluie en période de fortes précipitations, et n'offre aucun refroidissement en cas de chaleur persistante. Quelques recommandations :

  • Le chapeau de cardinal (Euonymus) produit non seulement des feuilles d'automne aux couleurs flamboyantes, mais aussi des baies oranges ou rouges d'où émergent des graines rouges, roses, jaunes ou blanches. Après le premier gel, les feuilles et les baies tombent généralement du buisson, mais s'il ne gèle pas trop fort, les baies peuvent rester longtemps sur les branches, à condition qu'elles ne soient pas mangées par les oiseaux.
  • L'épine-vinette (épine-vinette) forme une haie épineuse impénétrable d'environ deux mètres de haut. Il change magnifiquement de couleur en automne et porte des baies bleues, rouges ou rose saumon, suivies au printemps de grappes de fleurs orange ou jaune clair.
  • Néflier nain (Cotoneaster). Il existe des variétés à feuilles persistantes et à feuilles caduques, à croissance lente et haute. Remarquablement, le Cotoneaster horizontalis d'environ cinquante centimètres de haut, à feuilles caduques, avec des branches poussant horizontalement et une belle couleur d'automne. Il garde ses feuilles en hiver doux. Le cotoneaster franchetti est une espèce semi-persistante qui peut atteindre deux mètres de haut et porter des fruits rouge orangé.
  • La plupart des types de houx (Ilex) se portent même bien à l'ombre et dans un sol pauvre. Il existe de nombreuses espèces à feuillage persistant, mais aussi quelques espèces à feuilles caduques. Tout ce qu'ils obtiennent des baies colorées de septembre, que les oiseaux les adorent.
  • Le fruit de beauté (Callicarpa) atteint une hauteur d'environ deux mètres, développe un feuillage violet en automne et est surchargé de baies violettes éclatantes qui ne sont pas mangées par les oiseaux et ornent ainsi les branches nues tout l'hiver.
  • Le rosier de Gueldre (Viburnum opulus) est un arbuste indigène à feuilles caduques qui peut atteindre jusqu'à trois mètres de haut et préfère les sols humides. Il fleurit en mai-juin avec des ombelles blanches qui se transforment en de nombreuses baies rouges (vénéneuses) à l'automne.

Vous pouvez même planter les arbustes à baies décrits entre novembre et mi-avril, à condition qu'ils ne gèlent pas et que le sol ne soit pas gelé. Ne plantez pas de haie trop près de la limite de la parcelle avec les voisins et ne discutez pas d'un achat en commun. Et enseignez aux petits enfants que toutes les baies ne sont pas comestibles. De nombreuses baies sont même toxiques pour l'homme.