comment bien choisir et installer son sapin de Noël

Bientôt Noël, il est grand temps de choisir votre sapin et vous vous posez plein de questions : quelle variété de sapin choisir ? Quelle taille et forme choisir ? Comment bien l'installer ? Comment le conserver longtemps ? Pour vous aider, Delbard  vous a rassemblé tous les conseils dont vous avez besoin pour trouver le sapin idéal

 

 

 

Quelle variété de sapin choisir ?

Quel sapin choisir ? Il existe plusieurs variétés de sapin de Noël, voici comment les distinguer :

Epicea abies 


C'est l'arbre de Noël traditionnel par excellence avec son délicieux parfum de résine qui embaumera votre salon.

Il a une forme élancée. Ses aiguilles courtes et piquantes sont d’une belle couleur vert foncé.

Choisissez-le fourni et bien équilibré de la base à la cime. Il a tendance à perdre ses aiguilles rapidement. 

 

Sapin Nordmann


C’est la star des arbres de Noël avec sa silhouette très élégante et ses aiguilles qui restent accrochées longtemps même lorsqu’elles sont sèches. Il pousse lentement ce qui permet à ses branches de s'étager avec harmonie.

Doux au toucher, ses aiguilles ne sont pas piquantes et offrent une jolie couleur vert sombre. Elles deviennent grises au fil du temps.

Son seul défaut est de ne pas avoir de parfum.

 

Sapin Picea Pungens


Ses aiguilles bien piquantes sont d’une très belle couleur bleue, ce qui en fait un arbre de Noël très original.

Il embaume la résine comme tous les épicéas. Sa superbe couleur en fait un arbre d’ornement idéal au jardin.

Choisissez-le donc en pot pour une future plantation en pleine terre et éviter la chute rapide ses aiguilles quand il est coupé.

 

Picea Omorika

 

Majestueux et élégant.

Il a un port élancé avec des aiguilles piquantes d’un beau vert-bleuté au revers argenté. Il dégage lui aussi le délicieux parfum des épicéas. C’est un très beau sujet d’ornement pour le jardin.

Choisissez-le donc en pot, ce qui permettra aussi d’éviter la chute de ses aiguilles.

Lasiocarpa

Dégage une odeur agréable citronée-orangée. Ses aiguilles sont de couleur bleu-argentée au revers blanc. Son port est étroit et pyramidal (forme conique très compacte). C´est un sapin mixte entre le Nordmann et le Nobilis.

 

 

3 conseils pour bien choisir son sapin de Noël  

1- Forme du sapin :  
Sa forme idéale est conique, il est donc conseillé de le faire déballer pour qu'il puisse déployer ses branches. N'hésitez pas à taper le tronc au sol pour que le sapin retrouve son ampleur d'origine. Vous pourrez alors vérifier qu'il ne manque pas de branches et que la flèche n'est pas démesurée.
 
2- Taille du sapin :
La taille d'un sapin que vous allez acheter va dépendre, bien sûr, de la place dont vous disposez chez vous.
 

- La hauteur : sachez que la hauteur indiquée sur l’étiquette n’indique pas la hauteur totale du sol à la flèche. En effet, traditionnellement, la hauteur indiquée est celle qui se mesure de la base de la coupe jusqu'à la dernière couronne de branches (appelée verticille) rabattue le long de la flèche. La hauteur totale d’un sapin est donc un peu plus haute que celle indiquée sur l’étiquette. Vérifiez que la hauteur annoncée passe largement entre le sol et le plafond de votre habitation.

- La largeur : pensez également à l'envergure que prendra le sapin une fois déballé, tout particulièrement si vous choisissez un sapin Nordmann. Soyez sûr que vous pourrez le placer entre vos meubles et ne pas gêner le passage.
 
3- Fraîcheur et couleur du sapin :
Un sapin frais possède un feuillage souple, à la coloration franche et bien évidemment n'a pas d'aiguilles sèches. Une couleur brillante est signe de la fraîcheur et de la résistance de l’arbre.  

 

Pieds de sapin : comment l’installer ?

Prévoyez votre support de sapin : la solution classique est la bûche de support. Toutefois, installer son sapin dans un pot rempli de sable humide vous permettra de le garder frais, plus longtemps.
 
Certaines variétés sont disponibles en pot. Ils ne sont pas réservés à ceux qui souhaitent les planter au jardin après les fêtes. En effet, dans son pot avec ses racines, il suffira de l’arroser régulièrement pour qu’il conserve ses aiguilles. Un simple cache pot permettra d’embellir sa base.
 
 

Entretien du sapin : comment le conserver ?

Pour bien conserver votre sapin, placez-le le plus loin possible d’une source de chaleur comme les radiateurs ou la cheminée. Tant que la décoration n’est pas installée, brumisez-le fréquemment ou, s’il est en pot maintenez la terre fraîche sans excès d’eau.