Ouvert aujourd’hui de 09:00 à 18:00 heures

Tout pour décorer votre maison et jardin

Plantes dínterieur et d'extérieure

Delbard, c'est une belle histoire depuis 1935!

Nous écoutons et conseillons

Les herbes et leur usage

Les herbes et leur usage

Autrefois cultivées pour leurs vertus médicinales, les herbes sont de nos jours surtout employées en tant qu'épices de cuisine. Mais les herbes peuvent également jouer d'autres rôles à la maison. Suivez les conseils ci-dessous pour tirer le meilleur parti de vos herbes de jardin même à l'intérieur.

Pot-pourri
Un pot-pourri est un mélange de pétales de fleurs séchées et d'herbes. Vous pouvez facilement en réaliser à partir de roses, de thym, de romarin et de camomille. Mélangez le tout et posez le pot-pourri dans un bol décoratif.

Bouquet garni
Un petit bouquet d'herbes, ou bouquet garni, donne du gout aux soupes et à toutes sortes de plats du type ragout ou pot-au-feu. La combinaison classique comprend du persil, du thym et du laurier. Mais libre à vous de créer vos propres variations. Le bouquet garni s'ajoute toujours au plat en début de cuisson.

Séchage
Si vous désirez sécher vos herbes, récoltez-les avant éclosion – idéalement le matin, après que la rosée ait disparu. Vous pouvez sécher vos herbes de trois façons différentes.

  • À l'air libre : attachez vos herbes en petits bouquets pas trop serrés et laissez-les pendre dans un endroit chaud, sec et bien ventilé. Ne les faites pas sécher plus de deux semaines. Après séchage, détachez les pétales et conservez-les dans un pot à fermeture hermétique.
  • Au four : étendez les herbes sur un plat de cuisson recouvert d'une feuille d'aluminium et séchez-les au four sur la planche la plus basse.
  • Au four à microondes : épandez les pétales sur du papier essuie-tout et faites-les sécher sur la plus haute planche dans le four à microondes. Comptez environ quatre minutes pour une puissance de 650 watts.

Les herbes séchées s'emploient en moins grande quantité que les herbes fraiches en raison de la forte concentration de leur arôme.

Congeler les herbes
Certaines herbes, comme le basilic, le persil et l'estragon, perdent leur gout en séchant. Le mieux est de les congeler.
Astuce : découpez les herbes en petites tranches et épandez-les sur un moule à glaçons. Ainsi, vous aurez toujours des portions toutes prêtes à portée de main. Les herbes congelées ne sont pas destinées à la garniture, mais constituent un excellent assaisonnement pour la cuisson.

En savoir plus?
N’hésitez pas à poser toutes vos questions relatives à herbes à la maison à nos consultants jardin. Ils se feront un plaisir de vous offrir des trucs et des conseils pratiques.