Ouvert aujourd’hui de 09:00 à 18:00 heures

Tout pour décorer votre maison et jardin

Plantes dínterieur et d'extérieure

Delbard, c'est une belle histoire depuis 1935!

Nous écoutons et conseillons

Gravier

Gravier

Le gravier décoratif fournit une excellente surface dans le jardin, pratique et bon marché. Le gravier est beau, ne réclame pas d’entretien, est facile à étendre et s’harmonise joliment avec les plantes. Il est possible de poser du gravier de toutes les formes possibles, qu’on ait affaire à une petite ou à une grande surface. Il est possible de mettre du gravier dans tous les jardins, en complément d’un dallage suffisant et de plantations attirantes. Une bordure permet de maintenir le gravier à sa place. Notre centre de jardinage vend du gravier de diverses tailles et couleurs. Vous remarquerez que le gravier a un aspect différent en fonction de la lumière projetée, ou selon qu’il est sec ou mouillé.

Lit de gravier
Vous pouvez installer un lit de gravier sur une pelouse ou sur une surface pavée. Un ruban serpentant de gravier sur une grande pelouse peut être très efficace, comme imitation d’un lit de rivière à sec. Dans un plus petit jardin, une forme plus compacte peut s’avérer plus indiquée. Faites ressortir une forme avec le coupe-bordure et enlevez le gazon sur environ 10 cm de profondeur à l’aide d’une pelle. La couche de gravier doit être épaisse d’environ 5 cm. Maintenez bien le gravier sous le niveau de la surface herbeuse, sinon il débordera sur la pelouse et abîmera la tondeuse. Choisissez un format qui se remarquera lorsqu’il bougera.

Grandes surfaces de gravier
Pour tout ce qui est plus grand qu’un îlot, vous feriez mieux d’utiliser une membrane géotextile pour éviter les mauvaises herbes. Si la couche de gravier est basse, faites un petit trou d’écoulement pour l’eau excédentaire. Veillez à ce que le support soit lisse avant de poser la membrane géotextile et faites en sorte que les coutures se chevauchent. Déversez le gravier par-dessus et ratissez-le jusqu’à obtenir une couche égale de 5 cm d’épaisseur.

Planter
Il y a beaucoup de plantes qui poussent bien dans un lit de gravier, mais si vous n’entretenez pas régulièrement votre jardin, vous devrez choisir des plantes qui résistent à la sécheresse, pour ne jamais avoir besoin d’arroser. Déplacez le gravier et plantez de façon normale, mais pas trop profondément, et maintenez le gravier hors de portée des tiges. Si vous plantez à travers une membrane géotextile, déplacez le gravier et découpez des ouvertures en forme de croix dans le plastique. Enrichissez le sol avec du compost ou de l’engrais, et plantez de façon normale. Remettez la bâche en place, puis le gravier.

En savoir plus ?
Demandez simplement à nos conseillers en jardinage tout ce que vous souhaitez encore savoir à propos du gravier. Ils vous aideront volontiers avec des astuces pratiques et des bons conseils.