Éviter les erreurs de légumes jardinier

Éviter les erreurs de légumes jardinier

5 erreurs courantes de débutants, ne vous mélangez pas les sécateurs !

Les potagers s'avèrent être très populaires. Il est aussi très amusant de s'en occuper, mais ce n'est pas toujours si facile. Chaque herbe aromatique et chaque légume doit notamment être semé et récolté à un moment précis. Voici cinq conseils pour les mains vertes débutantes dans un potager (miniature).

  1. Laissez de l'espace entre les graines quand vous semez et ne videz pas un sachet entier au même endroit. Ainsi, vous veillez à ce que les plantes émergentes ne poussent pas trop près les unes des autres et vous ne vous retrouverez pas avec un légume particulier en trop.
     
  2. Veillez à ce que les jeunes plants ne dessèchent pas sur un appui de fenêtre ou dans une serre. Inspectez régulièrement si les feuilles pendent et si la terre est sèche au toucher. Si elles se trouvent toutes dehors, les jours chauds et ensoleillés, évitez de leur donner de l'eau en plein jour, sinon les feuilles risquent de brûler.
     
  3. Laissez les herbes aromatiques et les légumes que vous avez cultivés à l'intérieur d'abord « s'endurcir » avant de les mettre dehors ou en pleine terre, en les mettant quelques heures à l'extérieur pour commencer, afin qu'elles s'habituent doucement aux différences de température avec l'intérieur.
     
  4. Pensez à la quantité d’engrais dont certains légumes, herbes aromatiques et sortes de fruits ont besoin ou non. Vérifiez également sur l'étiquette du sachet de graines, dans un livre sur les potagers ou sur Internet dans quel type de sol le développement sera optimal. En règle générale :
    - beaucoup/régulièrement ajouter de l'engrais : les pommes de terre, les fraises, les choux et les tomates
    - quantités modérées d'engrais : les betteraves, les radis, le céleri, la laitue, les épinards et les oignons
    - pas d'engrais : les haricots, les pois et la plupart des herbes aromatiques
     
  5. Gardez des escargots et les chenilles à l'écart avec une cloche en verre, des coquilles d'oeuf ou des coquillages finement broyés, du ruban de cuivre, ou en mettant une épaisse couche de vaseline sur les bords du pot ou du bac. Vérifiez aussi régulièrement qu'il n'y a pas d'escargots ou de chenilles sur vos plantes.