Choisir son éclairage d'extérieur

Choisir son éclairage d'extérieur

L'automne a fait son entrée. Nous espérons encore pouvoir bénéficier de quelques belles journées d'été indien. Afin de pouvoir en profiter pleinement et rester à l'extérieur aux premières heures du crépuscule, il est pratique de disposer d'un éclairage aux bons endroits dans le jardin. L'éclairage d'extérieur peut créer une douce ambiance, ce qui vous donnera également du plaisir lorsque vous serez bien au chaud à l'intérieur les soirées d'automne tempétueuses ou les froides nuits hivernales. De plus, avec quelques points lumineux dans votre jardin, qu'ils soient pourvus de capteurs de mouvements ou non, vous maintiendrez au loin les cambrioleurs. Trucs et astuces pour choisir et installer l'éclairage d'extérieur.

Electricité ou énergie solaire

Vous créez un nouveau jardin ou vous êtes en cours d'installation d'allées, d'un bassin aquatique ou d'une terrasse ? Profitez-en pour voir quels sont les meilleurs emplacements pour installer les éventuels câbles électriques nécessaires pour de l'éclairage. Sinon, après, il faudra à nouveau saccager le jardin pour appliquer les câbles. C'est joli et pratique d'intégrer des spots dans les pierres ou cailloux près des marches, des murets de bacs à plantes ou bassins surélevés. De nos jours, on trouve facilement des lampes à LED fonctionnant à l'énergie solaire. Comme ça, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter d'installer des câbles et des interrupteurs.

Eclairage d'extérieur pratique

il est utile d'avoir de la lumière près de la porte d'entrée et de la porte de derrière, du garage à vélos, des marches, du bassin aquatique, de la clôture, du portail, du garage ou sur le chemin y menant, dès que les mois d'automne et d'hiver plus obscurs pointent leur nez. Sinon, il y a des risques de chutes, ou vous pourriez casser par accident une jolie plante ou un pot. Les lampes fonctionnant à l'énergie solaire offrent généralement peu de lumière ; faites donc installer des appliques murales avec suffisamment de lumière à LED aux endroits clés, par un électricien ou un jardinier. L'éclairage doit être installé de sorte à ne pas être ébloui, soit dans un angle dirigé vers le bas. Une lampe avec du verre dépoli permet également d'éviter les éblouissements. Le long des allées, des petites bornes basses peuvent être pratiques, avec une source lumineuse plutôt axée vers le sol.

Eclairage de jardin d'ambiance

Le choix est énorme, venez voir dans notre centre de jardinerie  %endroits%. Des rubans lumineux tendance aux lampadaires classiques, et des spots encastrables aux bornes et potelets. Evidemment, vous n'allez pas faire une kermesse de votre jardin ou installer une décoration de Noël permanente - qui risque en plus d'ennuyer vos voisins - réfléchissez donc bien à quels endroits vous souhaitez créer de l'ambiance. Illuminez un arbre ou une statue avec un spot encastré, posé au sol ou planté, installez des spots dans le fond du bassin aquatique ou illuminez un groupe de plantes dans le fond du jardin pour donner un effet de profondeur. Choisissez des sources lumineuses jaunes avec une faible puissance pour un résultat subtil et élégant.

Conseil ultime

Qu'il s'agisse d'un éclairage pratique ou d'ambiance, ne dirigez jamais la source lumineuse directement vers ou sur la maison, parce que cela vous donnerez l'impression d'une piste d'atterrissage.