
L'absence de soleil et le manque d’aération augmente l'hygrométrie à l’intérieure de la serre. Sans chauffage les tomates accidentées moisissent à cause du botrytis.
La priorité est de retirer les fruits atteints et d'aérer la serre le matin pour évacuer la condensation à l'intérieur des vitres.
Dans une serre non chauffée, il est possible de conserver quelques pieds de tomates plus longtemps en prenant soin d'éliminer les feuilles jaunes qui se dessèchent. La moindre plante fatiguée ou abîmée doit être systématiquement retirée de la serre.
Le substrat usé qui a servi à la culture doit aussi quitter la serre.
Nettoyer et rincer les bacs de semis et contenants au savon noir, un produit naturel qui ne risque pas plus tard d'empoisonner les futures plantations ou semis.
Les pots en terre sont briqués prêts à servir une nouvelle fois.
Une serre permet de réussir de nombreuses boutures en été. Dès que les jours raccourcissent, soyez exigent sur l'hygiène des plantes. Toutes les feuilles jaunes, flétries ou mortes sont systématiquement éliminées. Une petite altération entraîne une pourriture générale en quelques jours.
Nettoyer au jet d'eau et à la balayette les gouttières intérieures.
Côté extérieure, pulvériser du lubrifiant sur les portes coulissantes.
Puis terminer par passer le jet d'eau sur les vitres et chéneaux remplis de mousse, et feuilles mortes. Une serre qui capte la lumière et le soleil d'hiver emmagasine davantage de chaleur au profit des plantes à l'intérieur