La taille en mars

La taille en mars

Le mois de mars se caractérise généralement par des conditions météorologiques instables, avec des périodes de gel et de dégel. En attendant, le marron est lentement supplanté par le vert, même si le marron est aussi une couleur, comme le dit très justement l'architecte paysagiste de renommée mondiale Piet Oudolf. Les parties mortes des plantes (telles que les têtes de graines, les tiges et les épis des graminées ornementales) sont jolies en hiver quand elles oscillent dans le vent ou sont recouvertes d'une fine couche de givre. En outre, elles offrent un abri et de la nourriture aux insectes, aux oiseaux et à d'autres petits animaux pendant les mois froids de l'hiver. Les oiseaux peuvent également y trouver des matériaux pour faire leur nid.

Il est donc préférable de tailler et d'enlever les restes au printemps. De préférence en mars, lorsqu'il n'y a pas de gel.

Taille des roses

Taillez tous les rosiers tiges, les rosiers grimpants et les rosiers arbustes, à l'exception des rosiers à floraison unique (en mai-juin). Commencez par enfiler des gants de jardinage solides et longs pour vous protéger des épines. Taillez les branches des rosiers arbustes jusqu'à 10 à 15 centimètres du sol. Un rosier sur tige doit être taillé à 10 ou 15 centimètres au-dessus du point de greffe (d'où partent les branches). Enlevez également les branches fines, mortes et entrecroisées. Sur un rosier grimpant, coupez toutes les branches latérales à environ 5 centimètres de la branche principale. Attachez les branches principales le plus horizontalement possible, car les nouvelles pousses qui en sortent verticalement produiront de nouvelles fleurs.

Astuce ! Le mois de mars est également idéal pour planter des rosiers, en pleine terre ou en pot. Découvrez la vaste collection de roses dans notre jardinerie à Frameries !

Maak de tuin lenteklaar! Daar begin je mee in maart, met snoeien en mesten. Ons tuincentrum gidst je er uiteraard makkelijk doorheen.

Taille de la lavande, de la sauge, de l'immortelle d'Italie et de la santoline

Ces arbustes herbacés sont sensibles au gel : il faut les tailler s'il n'y a plus de risque de gelées nocturnes sévères. Taillez-les légèrement, mais jamais jusqu'au bois nu, car dans ce cas, ils ne germent généralement plus. Les santolines peuvent être taillées un peu plus courtes, d'environ un tiers.

Taille des hortensias paniculés et « Annabelle »

Vous pouvez les tailler jusqu'à environ 20 centimètres du sol, car ces hortensias fleurissent sur le nouveau bois. Si les branches de l'Annabelle se sont affaissées sous le poids de ses grandes fleurs blanches, vous pouvez réduire légèrement la taille de l'arbuste. Ainsi, l'arbuste formera des fleurs un peu plus petites mais des branches plus robustes. Après la taille, vous pouvez également ajouter un support.

Taille de l’arbre aux papillons (Buddleia)

Soyez déterminé et coupez ou sciez toutes les branches jusqu'à environ 30 centimètres du sol. En effet, l'arbre aux papillons fleurit sur le nouveau bois, les pousses de cette année.

Maak de tuin lenteklaar! Daar begin je mee in maart, met snoeien en mesten. Ons tuincentrum gidst je er uiteraard makkelijk doorheen.

Saviez-vous qu'il n'est pas nécessaire de préparer votre jardin pour l'hiver, mais qu'il est judicieux de le préparer pour le printemps ? Tout cela commence en mars, par la taille et l'apport d'engrais. Notre jardinerie à Frameries se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet.