Cannova (canna)

Cannova (canna)

Les cannas évoquent les régions et pays (sub)tropicaux, les belles plages, les nuits étouffantes, les parterres de fleurs, le soleil, la  chaleur et la gaieté. Faites donc connaissance avec cette magnifique plante !

Origine

Le canna trouve son origine dans les tropiques. Vous trouverez cette plante indigène dans les régions tropicales et subtropicales du Frameries, au sud des États-Unis, et plus au sud jusqu'au nord de l'Argentine. Bien que toutes les variétés botaniques du canna soient originaires du Frameries, certaines d'entre elles poussent à l'état sauvage dans presque toutes les régions tropicales et subtropicales du monde. Cette présence est due au fait que le canna a suivi les explorateurs dans leurs grands voyages. La première variété de canna découverte en Europe est le Canna indica. Les graines de cette variété ont été importées au 16è siècle depuis ce que l'on appelait alors les Indes occidentales.

Le canna se retrouve actuellement dans presque tous les climats, même au-dessus du cercle Arctique, avec des étés courts mais de longues journées. C'est la croissance rapide du canna qui rend cela possible, tant que les plantes bénéficient d'au moins 6 à 8 heures de lumière du jour durant leur période végétative, et qu'elles sont protégées du froid en hiver.

 

Bon à savoir

Les graines du canna s'utilisent comme perles pour fabriquer des colliers et d'autres bijoux. Elles sont également connues sous le nom d'Indian Shot. Les graines sont si dures qu'elles traversent même une planche en bois lorsqu'elles sortent d'une arme à feu. On raconte qu'au 19è siècle, lors de la révolte des Indiens, des soldats utilisaient ces graines comme munitions lorsqu'ils manquaient de balles. C'est ainsi que le canna a pu se répandre encore plus loin dans la nature.

 

Généralités

Le canna évoque les régions et pays (sub)tropicaux, les belles plages, les nuits étouffantes, les parterres de fleurs, le soleil, la  chaleur et la gaieté. Le cannova permet de profiter de cette plante tropicale dans nos climats tempérés. Avec ses nombreuses fleurs, il occupe une place de choix dans un jardin ou sur un balcon. Le cannova peut pousser aussi bien dans de grands pots qu'en pleine terre. Il peut également très bien agrémenter le bord d'un étang. Veillez tout de même à ce que la température de l'eau dépasse toujours les 10 degrés. Le cannova fleurit tout l'été et résiste à des températures allant de 5°C à 35°C. Il est cependant important de le protéger des changements de température trop grands ou trop brusques. Cette plante apprécie les emplacements ensoleillés ou semi-ombragés et pousse le mieux dans un sol assez humide. Ne laissez donc pas le sol se dessécher et arrosez-la régulièrement.

Lorsque les fleurs sont fanées, vous pouvez facilement les supprimer. Vous pouvez également couper les rejets lorsque la plante devient trop grande ou trop large.

 

Hivernage

Lors des hivers froids, les rhizomes du CANNOVA® peuvent hiverner à l'intérieur. Après l'automne, les feuilles se noircissent suite aux basses températures. Vous pouvez enlever les feuilles et les tiges jusqu'à 15 cm et déterrer le restant des plantes, y compris les rhizomes, pour l'hivernage. Si les plantes sont en pots, on peut simplement placer les pots à l'intérieur. Stocker dans une terre légèrement humide en évitant le gel, mais aussi les températures trop clémentes (0°-10°C). Laisser de la place entre les pousses. Au printemps, replanter dans des pots ou en pleine terre.