Ouvert aujourd’hui de 09:00 à 18:00 heures

Tout pour décorer votre maison et jardin

Plantes dínterieur et d'extérieure

Delbard, c'est une belle histoire depuis 1935!

Nous écoutons et conseillons

L'heure des bulbes de printemps

L'heure des bulbes de printemps

C'est l'automne. Les jours raccourcissent, les températures chutent. Certains redoutent déjà ces longs mois d'hiver sombres. Ne vous inquiétez pas ! Faites déjà l'expérience de l'anticipation nécessaire en plantant des bulbes de printemps. Vous pourrez alors bientôt profiter des premières couleurs des fleurs dans un jardin autrement brun et dénudé, ou sur votre balcon ou terrasse. Parce que la plupart des bulbes peuvent également être plantés dans un pot, en particulier les plus petits et les tulipes à tiges robustes. Notre centre de jardinerie à% endroits% vous donne quelques conseils pour planter des bulbes de printemps. Vous avez encore jusqu'à fin novembre pour planter des bulbes, mais ne soyez pas en retard, car avant de vous en rendre compte, ils seront déjà en rupture.

Le printemps commence en automne

Les bulbes de printemps à floraison précoce, tels que perce-neige, les jacinthes, les aconits d'hiver, les mini-iris et les jacinthes (Scilla) peuvent être plantés de fin septembre à fin octobre. Surtout plantez ces petits bulbes au plus vite après leur achat, sinon ils peuvent dessécher. Les espèces qui fleurissent un peu plus tard, comme les jonquilles et les tulipes, doivent être plantées en octobre ou novembre et des variétés plus tardives, comme l'oignon ornemental (Allium) et le lys des prairies (Camassia), de novembre à mi-décembre au plus tard. Tant qu'il ne gèle pas et que le sol n'est pas gelé.

Où plantez-vous des bulbes de printemps ?Vous pouvez les planter presque n'importe où, tant que c'est à l'extérieur, car les bulbes de printemps ont besoin d'une période froide pour fleurir. La plupart aiment le soleil ou l'ombre légère et un sol bien drainé, car trop d'humidité peut provoquer la pourriture des bulbes. Les bulbes à fleurs tels que les jonquilles et les tulipes se portent bien dans les bordures, entre les plantes vivaces, de sorte qu'après la floraison, vous pouvez cacher les feuilles mourantes (vous ne devriez jamais les couper, car les bulbes en tirent de l'énergie pour pouvoir fleurir à nouveau l'année suivante).

À la base des arbustes et des arbres à feuilles caduques, vous pouvez installer des bulbes à naturaliser. S'ils s'y plaisent, ils formeront un gai tapis coloré au fil des ans. Cela peut être fait avec, par exemple, des crocus, des perce-neige, des fritillaires œuf de vanneau (Fritillaria meleagris), des gloires de la neige de Forbes (Chionodoxa) et des aconits d'hiver. Soyez prudent lorsque vous tondez la pelouse au printemps. Il est utile de placer immédiatement une étiquette avec le nom des bulbes à floraison printanière dans le sol avec les bulbes, si vous souhaitez encore planter ou transplanter des vivaces ou des arbustes cet automne.

Vous pouvez combiner plusieurs variétés dans un pot pour votre balcon ou terrasse. Placez la plus grande et la dernière espèce à fleurir au fond, puis une couche de terre, puis les plus petits bulbes et ceux fleurissant en premier par dessus. Assurez-vous que les bulbes ne se touchent pas les uns les autres, et ne soient pas trop au bord du pot (il y a alors un plus grand risque de gel en cas de gel sévère - si jamais il revenait). C'est ce qu'on appelle la méthode de stratification ou de lasagne. Très amusant à essayer.

Comment plantez-vous des bulbes ?

Trois conseils en or

  1. Plantez le bulbe deux à trois fois plus profond que la hauteur du bulbe.Plantez les pointes vers le haut Vous ne voyez pas clairement ce qu'est le bas ou le haut ?
  2. Plantez le bulbe horizontalement et il poussera tout seul dans la bonne direction.
  3. Pour un résultat le plus naturel possible, dispersez les bulbes là où vous les voulez et plantez-les là où ils sont tombés.

Il y a beaucoup à dire sur les bulbes de printemps, alors gardez un œil sur ce site pour plus d'informations et de conseils. Allez, encore un consei de bulbes : octobre est aussi le moment idéal pour planter de l'ail bio, c'est aussi une sorte de bulbe bien sûr.