Ouvert aujourd’hui de 09:00 à 18:00 heures

Tout pour décorer votre maison et jardin

Plantes dínterieur et d'extérieure

Delbard, c'est une belle histoire depuis 1935!

Nous écoutons et conseillons

Amaryllis : plante d'intérieur, bulbe et fleur à couper du moment

Amaryllis : plante d'intérieur, bulbe et fleur à couper du moment

En ce moment, elles apparaissent à nouveau sous toutes sortes de formes et couleurs : les amaryllis ! Officiellement, cette fleur s'appelle Hippeastrum, mais ce nom-là, personne ne le retient. Elle fait de magnifiques fleurs, grosses ou petites, de toutes les couleurs possibles. La plus connue est l'amaryllis avec d'épaisses longues tiges qui portent des fleurs rouges ou blanches si lourdes que les tiges peuvent se briser. Il existe d'ailleurs une solution à cela. Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, vous trouverez maintenant de nombreuses différentes amaryllis, en pot, en verre, avec une couche de cire et comme fleur coupée pour dans un vase. Nous vous donnons quelques idées déco et des conseils pratiques pour profiter encore plus longtemps de vos amaryllis.

L'amaryllis en toutes sortes et tailles

Les bulbes peuvent avoir un diamètre de plus de 20 centimètres. Plus le bulbe est grand, plus il y aura de tiges et donc de fleurs. Les amaryllis à grandes fleurs rouges ou blanches sont les plus connues, comme indiqué ci-dessus, mais il existe également des amaryllis à plusieurs couleurs, à petites fleurs ou à fleurs doubles. Elles fleurissent relativement longtemps parce que les fleurs s'ouvrent les unes après les autres. Eliminez à chaque fois les fleurs fanées, vous pouvez facilement les couper ou les pincer avec les ongles.

Dans un bocal, un pot ou avec une couche de cire

Comme pour les jacinthes, il existe des verres spéciaux pour les amaryllis, dans lesquels elles peuvent s'épanouir. Faites en sorte que l'eau reste juste sous le bulbe. Vous plantez le bulbe dans un pot ou un panier avec de la terre ? Faites alors en sorte que la moitié du bulbe sorte de la terre et qu'il dispose de suffisamment d'espace autour de lui. Certains bulbes d'amaryllis viennent avec une jolie couche de cire colorée ou brillante pour Noël. Vous pouvez les placer tels quels sur la table ou le rebord de la fenêtre. Vous n'avez même pas besoin de les arroser. Vous pouvez donc également vous en servir pour les placer au centre d'une décoration de Noël.

Dans un vase

Les amaryllis classiques blanches ou rouges se marient bien aux fêtes de Noël. Surtout si vous placez les fleurs coupées dans un beau grand vase solide avec quelques branches d'eucalyptus délicieusement odorantes. Enroulez encore une guirlande dorée ou argentée autour des tiges et des branches et par-dessus le bord du vase, nouez un joli ruban rouge autour du vase et vous n'avez même plus besoin de sapin de Noël ! Pour éviter que les tiges de l'amaryllis ne se brisent à cause du poids des lourdes fleurs, vous pouvez glisser une tige de bambou coupée à la bonne longueur dans les tiges creuses des fleurs, avant de les mettre en vase.

Conserver une amaryllis

Vous pouvez essayer de garder un bulbe dans un pot afin d'en profiter à nouveau l'an prochain. Après le fleurissement, coupez la tige à environ deux centimètres au-dessus du bulbe. Laissez-lui ses feuilles, parce que c'est de là que le bulbe tire son énergie pour l'année prochaine, de la même manière que les bulbes de printemps. Arrosez de temps en temps. Rangez le pot avec le bulbe au printemps dans un endroit pas trop lumineux ni trop chaud, et ne donnez de l'eau que parcimonieusement. Mettez-le dans le jardin ou sur le balcon à la mi-mai (après les Saintes Glaces). Lorsque les feuilles commencent à jaunir, coupez-les, sortez le bulbe de la terre et tamponnez-le bien pour le sécher. Rangez le bulbe dans un endroit frais et sec, par exemple dans le garage ou le cellier. Après un mois ou deux, vous pouvez ressortir le bulbe d'amaryllis, et 'peler' les couches externes sèches du bulbe, tel un oignon. Plantez à nouveau le bulbe en surface dans un pot ou mettez-le dans un verre à amaryllis avec de l'eau jusque sous le bulbe, et offrez-lui une belle place dans votre maison.