Ouvert aujourd’hui de 09:00 à 12:30 heures

Tout pour décorer votre maison et jardin

Plantes dínterieur et d'extérieure

Delbard, c'est une belle histoire depuis 1935!

Nous écoutons et conseillons

Optez pour un beau gazon

Optez pour un beau gazon

Après l'hiver, le gazon a plutôt grise mine. Il est temps de lui donner un bon boost de printemps ! Et par ailleurs, on peut éventuellement aussi resemer un nouveau carré de pelouse printanier tout frais. Notre centre de jardinerie à %endroits% n'a pas seulement tout ce qu'il faut pour un gazon d'un vert uniforme et brillant, mais nous vous proposons également ici un plan par étapes pour y parvenir.

1. Scarifier

La scarification est un mot complexe pour désigner l'allègement de la terre.  Ainsi, vous éliminez la couche de mousse du gazon, et stimulez la pousse de racines de l'herbe. Pour une petite surface de pelouse, vous pouvez effectuer ce travail avec un râteau de scarification, mais pour une pelouse plus large, il faut mieux utiliser un scarificateur. Celui-ci a des couteaux tranchants qui coupent le gazon. Scarifiez bande par bande, en lignes droites. Faites-le dans le sens de la longueur puis de la largeur. Scarifiez aussi en diagnonale en cas de formation de mousse importante.Après l'hiver, le gazon a plutôt grise mine. Il est temps de lui donner un bon boost de printemps ! Et par ailleurs, on peut éventuellement aussi resemer un nouveau carré de pelouse printanier tout frais.

2. Tondre

- A partir de maintenant, vous pouvez recommencer à tondre, parce que l'herbe pousse dès 6°C. Faites en sorte que les lames de la tondeuse soient propres et aiguisées, parce que les lames émoussées favorisent les maladies fongiques.

- Ne tondez pas par temps humide ou lorsque la pelouse est gelée.

- Mettez la tondeuse en position de tonte haute (4 cm).

- Retirez la tonte et apportez-la en fine couche de mulching entre les plantes de parterres, ou travaillez-la dans le tas de compost. Ne mettez pas de couches trop épaisses tant dans les parterres que dans le compost, parce que sinon, cela formera une masse humide qui risque de pourrir.

3. Fertiliser

Prenez soin de l'herbe avec un engrais spécial longue durée. Répandez-le juste avant l'annonce d'une averse, pour que l'engrais puisse bien pénétrer dans le sol et faire son travail. Suivez les instructions sur l'emballage et répartissez les granules de manière régulière sur le gazon. Le plus simple est de le faire avec un chariot d'épandage.

4. Semis

- Les zones nues dans le gazon actuel peuvent être ensemencées maintenant, mais c'est également le bon moment pour créer une toute nouvelle zone enherbée. Vous avez le choix entre différentes sortes de mélanges de semences de gazon, adaptées pour un usage intensif (parties de football ou autres sports) ou juste décoratif.

- Choisissez un jour sans vent.

- Eliminez toute mauvaise herbe.

- Egalisez le terrain si nécessaire.

- Mélangez les semences avec du sable sec, pour qu'ils s'envolent moins vite. En mélangeant les semences avec du sable sec, il est également plus facile de les doser. Semer toujours en deux directions, pour que toute la surface soit ensemencées de manière optimale.

- Râtissez légèrement les semences et enfoncez-les bien en y plaçant des planches sur lesquelles vous marchez. Ou en piétinant toute la surface.

- Maintenez humide toute la surface ensemencée jusqu'à ce que l'herbe germe, après environ sept à dix jours. Souvent, la rosée matinale et quelques averses printanières suffisent déjà. La combinaison du soleil de printemps et d'une douce pluie garantissent rapidement une véritable métamorphose.

- Vous voyez que les oiseaux s'intéressent aux semences d'herbe et aux jeunes pousses pleines de vitamines ? Mélangez les semences avec des semences de spergule des champs ! La Spergula arvensis (spergule des champs) est une plante annuelle de la famille des œillets qui germe plus vite que les semences d'herbe, et protège ainsi ces dernières. Cela évite aussi que les semences s'envolent trop vite. Comptez 100 grammes de spergule pour 100 mètres carrés de gazon. La spergule disparaît toute seule dès que vous tondez.

5. Découper et / ou délimiter

Pour une image parfaite, découpez vos bordures de gazon avec une bêche ou une demi-lune. Si vous souhaitez être dispensé(e) de cette tâche de manière définitive, vous pouvez installer des bordures en métal ou en caoutchouc autour du gazon, pour que celui-ci reste bien en place et conserve littéralement sa forme.