Lutte contre les escargots 2.0

Lutte contre les escargots 2.0

C'est excellent, toute cette verdure qui émerge dans le jardin et dans les pots de la terrasse ou du balcon! Hélas, les escargots sont du même avis. Littéralement! Comment protéger vos belles plantes en pot ou dans le jardin des gluantes limaces et visqueux escargots ? Malheureusement, il n'y a pas une seule solution définitive pour lutter contre les mollusques ; cependant, vous pouvez utiliser un arsenal de moyens écoresponsables. Notre centre de jardinerie à %endroits% vous donne un coup de pouce en vous proposant 5 trucs et astuces malins pour chasser les escargots de votre jardin et de vos plantes de terrasse ou de balcon.

1. Eliminez les œufs d'escargots.

Contrôlez si vos plantes en pot hébergent des petites billes rondes et translucides. Ce sont des œufs d'escargot. Vous pouvez les repérer facilement lorsque vous transplantez les plantes ou leur donnez une couche de nouveau terreau. Retirez-les immédiatement, et jetez-les dans un sachet de déchets biodégradables, ou dans un sac poubelle que vous fermez bien.

2. Partez à la chasse aux escargots

Les escargots apparaissent dès qu'il pleut et lorsqu'il fait noir, parce que ce sont des animaux nocturnes. Mettez-vous en chasse lorsqu'il pleut légèrement, ou après une forte pluie, et également entre chien et loup. Enfilez des gants et cueillez les limaces et limaçons sur vos plantes, dalles de terrasse et n'oubliez pas d'investiguer les murs du garage ou du cabanon de jardin, et les poteaux de la pergola. Lors des heures nocturnes, vous pouvez éventuellement vous aventurer armé(e) d'une lampe de poche. Les enfants sont encore réveillés ou ils s'ennuient un jour pluvieux ? Laissez-les vous aider et faites-en un concours : qui attrapera le plus d'escargots ?

3. Activez l'aide des ennemis naturels

Rendez votre jardin accueillant pour les oiseaux, les grenouilles, les crapeaux et les hérissons, qui engloutissent les escargots à la pelle. Vous pouvez, pour cela, notamment installer des haies persistantes plutôt que des clôtures, et des espaces aquatiques (comme un étang, un ornement d'eau, une coupelle pour oiseaux et / ou un bac d'eau enterré), aménager le jardin avec des plantations riches et variées, des arbustes (à baies), et un petit arbre ou deux. Un jardin entièrement carrelé et clôturé n'est en tout cas pas du tout séduisant - ni pour les oiseaux, ni pour les hérissons, ni pour les insectes utiles.

4. Installez des pièges organiques

Les escargots adorent la bière. Vous pouvez venir voir les pièges à escargots tout prêts dans notre centre de jardinerie à %endroits% ou sur notre boutique en ligne, ou alors enterrer un verre de bière ou un pot de confiture vide. Laissez dépasser le bord du verre ou du pot d'au moins un centimètre au-dessus de la terre pour éviter que d'autres petites bêtes ou insectes tombent dedans. Remplissez le verre au tiers de bière. Les escargots se noieront d'ivresse. Vous pourrez ensuite les mettre sur le tas de compost. Vous pouvez aussi les attirer avec des zestes de pamplemousse coupés en deux, ou avec un petit tas de feuilles de salade ou de chou. Ils s'y agglomèreront tous ensemble, ce qui permettra de facilement les éliminer d'un coup, et éventuellement les déplacer dans un parc ou un parterre communal.

5. Créer des barrières naturelles

Les escargots n'aiment pas les surface sèches et coupantes, et le cuivre leur donne comme des petits coups de jus. Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, vous trouverez des cercles en cuivre spéciaux que vous pouvez placer sur la terre  autour de vos plants précieux, et du ruban en cuivre à coller sur le pourtour de vos pots de terrasse ou de balcon. Ensuite, vous pouvez étaler des coquilles d'œuf, des gravillons et / ou des coquillages autour de vos plantes fragiles. La capucine, l'ail, les fines herbes telles que la lavande, la menthe, la sauge et le thym maintiennent également les escargots à distance.

Plantes sans escargot

Heureusement, il existe de nombreuses belles plantes qui ne sont pas victimes des escargots (en tout cas, elles les ont toujours laissé tranquilles).

Les plantes dont les escargots ne raffolent pas sont en effet celles qui ont une odeur forte ou qui sont toxiques, mais aussi les plantes avec un certain type de feuille qu'ils n'apprécient pas, telles que l'ancolie, l'œillet, l'achillée, l'oreille de lapin (Stachys byzantina) le fuschia, le souci, le géranium, l'Hylotelephium telephium (sedum), l'hellébore, la pervenche, l'aconit, le pigamon (Thalictrum), la digitale pourpre, les violettes et l'astrance.

Newsletter

Champs marqués * sont requis.

Assortiment

Nouvelles