Association de plantes en or : rosier grimpant et clématite

Association de plantes en or : rosier grimpant et clématite

Oh, comme ils sont beaux ensemble ! Un rosier grimpant et une clématite. Une association en or dans n'importe quel jardin. Non seulement parce que ces plantes grimpantes font de magnifiques fleurs de toutes sortes, tailles et couleurs, pour lesquelles toutes les âmes romantiques succombent. Mais également parce que les rosiers grimpants et les clématites forment, d'un point de vue pratique, un couple parfait. Les deux aiment le soleil, fleurissent pendant longtemps et le temps de plusieurs saisons, et le rosier, avec son solide branchage, forme un tuteur naturel pour la plante ligneuse. 

Associer des rosiers grimpants et des clématites

En fait, le choix est infini. Vous pouvez opter pour des rosiers grimpants et des clématites qui fleurissent en même temps, ou dont le fleurissement s'alterne. Un certain nombre de rosiers grimpants terminent leur floraison assez rapidement, permettant à la clématite de continuer à donner de la couleur pour le reste de l'été. Et vice-versa. Optez pour des formes, des tailles ou des couleurs de fleurs contrastés, ou au contraire dans des teintes, des dimensions et des formes harmonieuses. Les clématites à petites fleurs sont en principe un peu plus résistantes et elles fleurissent de façon plus sauvage que les types de fleurs plus grosses.

Vous pouvez les faire pousser contre un arbre, un mur, une clôture, un garage, une pergola ou une arche, parce qu'elles ont besoin d'un treillis sur lequel s'accrocher. Lorsque vous fixez le rosier, la plupart des clématites s'accrochent toutes seules à leur partenaire-rosier à l'aide de leurs pétioles. Un mariage heureux donc. Et puis, dans notre centre de jardinerie à %endroits% ou sur notre boutique en ligne, vous pouvez aussi faire une sélection de rosiers et de clématites aux senteurs séduisantes.

Conseil de plantation

Tant les rosiers grimpants que les clématites aiment recevoir de préférence le soleil pendant 4 à 5 heures par jour sur leurs branches fleuries. La clématite, de nature une plante qui pousse en lisière de forêt (d'où son nom en néerlandais de 'liane de forêt'), se développe plutôt les 'pieds au frais', parce qu'elle aime avoir son pied à (mi-)ombre. Les rosiers grimpants appartiennent aux plantes grimpantes qui fleurissent le plus longtemps et le plus abondamment, mais en vérité, ce ne sont pas de vrais grimpeurs. Sans support, ils retombent. Veillez donc à ce que les rosiers grimpants aient un soutien suffisant. Maintenez une distance d'environ 30 centimètres par rapport à un mur ou un arbre, parce que sinon, les plantes ne pourront pas tirer assez d'humidité du sol.

Les rosiers grimpants ont un système racinaire profond, creusez donc un trou profond, d'environ 50 par 50 centimètres. Remplissez-le avec un mélange de terreau pour rosiers et de fumier, plantez le rosier assez profond pour que son point d'inoculation se retrouve sous la surface de la terre (à environ 3 à 5 cm). Laissez d'abord le temps au rosier de s'enraciner avant de planter la clématite à côté.

Plantez la clématite sur le bord de la zone d'enracinement du rosier. La plante ligneuse est heureuse avec de la terre de jardin fraîche et fumée, du paillis et assez d'eau. Plantez la motte à environ 15 centimètres sous terre. Veillez à ce que son pied soit à l'ombre, à l'aide de plantes persistantes, telles qu'un géranium ou une grande pervenche (Vinca major).

De magnifiques partenaires

Le choix est grand, mais nous vous conseillons ici quelques associations heureuses de rosiers grimpants et de clématites.

* Rosa 'New Dawn' (rose clair, odorant, fleurissant en continu de juin à octobre) et
  Clematis viticella (étoiles mauves bleutées ; floraison de juillet à septembre)

* Rosa 'Iceberg' (blanc, légèrement odorant, floraison de juin à octobre) et
  Clematis hybride 'Mrs. Cholmondeley' (lilas / bleu clair, floraison de juin à août)

* Rosa 'Golden Showers' (jaune, légèrement odorant, floraison de mai - juin) et
  Clematis 'Multi Blue' (bleu-violet, floraison de mai à septembre)

* Rosa 'Pink Cloud' (rose vermeil, odorant, floraison de juin à octobre) et
  Clematis viticella 'Etoile Violette' (violet, floraison de juillet à septembre)

* Rosa 'Bantry Bay' (rose, odorant, floraison de juin à octobre) et
  Clematis 'Paul Farges' (blanc, floraison de juillet à septembre)

Notre centre de jardinerie à %endroits% vous souhaite une bonne vague fleurie, odorante et colorée de rêve.

Newsletter

Champs marqués * sont requis.

Assortiment

Nouvelles