Fleurs bleues de l'Ascension

Le jeudi 13 mai, c'est le jour de l'Ascension. Quarante jours après Pâques et dix jours avant la Pentecôte c'est le jour de l'Ascension, le jour où Jésus disparut derrière les nuages et prit sa place auprès de son père dans les cieux. Dans la plupart des pays européens, ce jeudi est un jour férié officiel, et il en est ainsi en Belgique et aux Pays-Bas. Alors que la plupart des gens ont libre ce jour-là, les collaborateurs de notre centre de jardinerie à %endroits% sont prêts à vous accueillir le jeudi 13 mai, à un mètre et demi de distance. Ce jour-là, vous pourrez tranquillement vous mettre au travail dans le jardin ou sur le balcon de façon détendue, que ce soit dès l'aube ou un peu plus tard. Egayez surtout le jardin, le balcon et la terrasse (de toit) avec des fleurs d'un bleu ciel comme au paradis !

Top 10 des fleurs bleu ciel

Le bleu est la couleur préférée de nombreuses personnes. Cette couleur a un aspect rafraîchissant, fiable et apaisant, mais le bleu peut également avoir une connotation mélancolique - pensez à l'expression 'avoir le blues'.

Optiquement, le bleu a un effet d'éloignement : quelque chose de bleu ne s'impose pas à vous, mais semble au contraire se retirer. En installant des fleurs bleues au fond ou sur les bords de votre jardin, balcon ou terrasse, ces derniers semblent plus grands.

Le bleu véritable se trouver relativement rarement dans la nature. La teinte tend souvent vers le violet, parce qu'il y a aussi un peu de rouge dedans. De plus, cela ne tient littéralement qu'à vos yeux si vous voyez du violet, de bleu violacé ou du lilas. Ainsi, pour les uns, les épis de fleurs de la lavande sont bleus, tandis que les autres sont convaincus qu'ils les voient violets ou lilas. 

Myosotis
La célèbre myosotis biannuelle est en pleine floraison à cette époque de l'année, et se resème seule de façon abondante. Aujourd'hui, il existe aussi des myosotis blancs et roses. Moins connues, mais pas moins bleues, sont les fleurs de la myosotis vivace du Caucase (Brunnera). Celle-ci fleurit d'avril à juin, grandit jusqu'à 40 centimètres de hauteur, elle a un feuillage d'une belle couleur verte ou grisâtre, en forme de cœur et elle préfère la mi-ombre. La plus populaire est la Brunnera macrophylla 'Jack Frost', en raison de son beau feuillage gris argenté. Celle-ci aussi prospère à la mi-ombre.

Lobelia
En ce moment, vous trouverez l'annuelle bleue Lobelia à foison dans notre centre de jardinerie à %endroits%, et à des prix avantageux, dans le rayon 'plantes de massif'. Cette plante fleurit pendant extrêmement longtemps et elle est très jolie dans des pots ou paniers suspendus.

Consoude officinale
La Symphytum azureum donne des fleurs bleu clair au printemps et atteint environ 60 centimètres. Elle aime les endroits légèrement humides, au soleil ou à la mi-ombre.

Cératostigma
La Ceratostigma plumbaginoides est une plante vivace rustique et gratifiante d'environ 30 centimètres de haut que vous pouvez utiliser comme couvre-sol. Elle aime les endroits ensoleillés et secs, mais s'épanouit aussi dans la (mi-) ombre. La cératostigma a un beau feuillage vert clair et fleurit de juillet à octobre ; ses petites fleurs sont de couleur bleu vif. 

Bleuet
Qui n'aime pas les bleuets ? Vous pouvez semer les centaurées sauvages et annuelles maintenant. Il existe aussi un bleuet vivace, la Centaurea montana. Celle-ci pousse à 50 centimètres et fleurit en juin - juillet. Lorsque vous coupez les fleurs fanées, la plante peut recommencer une floraison. Les bleuets aiment le soleil, et une terre pauvre et aride.

Cheveux de Vénus
La Nigella damascena est une annuelle ornementale et fragile qui se sème facilement, encore en mai et en juin, parce qu'elle germe et pousse assez vite. Parmi le feuillage fin et très découpé apparaissent des fleurs bleu clair dont raffolent les abeilles et les bourdons. Ensuite, les fleurs forment de jolies capsules, souvent utilisées dans les bouquets, que vous pouvez récolter pour facilement semer les graines cachées dedans, l'année prochaine. La nigelle de Damas aime le soleil et atteint environ 50 centimètres.

Dentelaire du Cap
Le plumbago auriculata est sensible au gel, donc plantez cette grimpante dans un grand bac ou bassine de sorte à la faire hiberner à l'abri du gel. La dentelaire fleurit de juin à octobre, en créant de grandes grappes de fleurs bleu ciel. La plante grimpante peut bien atteindre 150 centimètres de haut, donc vous devez lui procurer un support pour l'y fixer. Elle existe également sur tige. Le plumbago aime les espaces ensoleillés et humides. Conseil : un beau cadeau approprié pour un mariage !

Amsonia ciliata
L'amsonie est une plante relativement peu connue que vous n'acheteriez rien que pour son nom. Cette plante vivace produit d'adorables fleurs bleu clair en forme d'étoiles au bout de tiges de 80 à 100 centimètres de long, entre juin et juillet. Elle s'épanouit bien au soleil et à la mi-ombre, dans une terre riche.

Bourrache
La bourrache annuelle peut encore parfaitement se semer maintenant. Elle forme de magnifiques fleurs étoilées d'un bleu vif, qui attirent également les abeilles et les bourdons. Et en plus, vous pouvez les manger ! Les jeunes feuilles et les fleurs sont délicieuses en salade, et en plus elles décorent bien l'assiette. La bourrache aime le soleil et les sols riches, et elle se resème abondamment.

Gentiane
Plus bleu impossible : la gentiane a vraiment un bleu éclatant. Il y a différentes sortes de gentianes, des petites plantes à rocaille qui fleurissent précocement aux exemplaires plus hauts qui fleurissent justement plus tard dans l'année. La gentiane se développe bien en plein soleil ou à la mi-ombre, et elle a une préférence pour les sols pas trop humides, et bien drainés. Plantez-la dans un mélange de graviers, de sable et de terre.

Toute l'équipe de notre centre de jardinerie à %endroits% vous souhaite une belle Ascension avec, espérons-le, un beau ciel bleu et un soleil rayonnant !

Newsletter

Champs marqués * sont requis.

Assortiment

Nouvelles