Ouvert aujourd’hui de 09:00 à 18:00 heures

Tout pour décorer votre maison et jardin

Plantes dínterieur et d'extérieure

Delbard, c'est une belle histoire depuis 1935!

Nous écoutons et conseillons

L’heure est à la plantation des bulbes !

L’heure est à la plantation des bulbes !

L'automne est la saison idéale pour planter des bulbes à floraison précoce comme les jonquilles, crocus, tulipes et jacinthes. Vous en trouverez des tas dans notre jardinerie à Frameries. Nous vous avons déjà donné des informations et de l'inspiration sur les meilleures fleurs pour égayer le début du printemps et parfois même les sombres mois d'hiver, ainsi que sur la méthode des plantations en lasagne pour planter les bulbes en pots.

La plantation des bulbes de printemps est une activité à la fois amusante et éducative à faire avec les (petits-)enfants pendant les vacances d'automne. N'hésitez donc pas à nous rendre visite à Frameries pour sélectionner les plus beaux bulbes de printemps. Ainsi, vous pouvez anticiper le plaisir de réaliser une bordure éclatante au début du printemps. Qui plus est, les insectes utiles et les pollinisateurs tels que les abeilles, bourdons et papillons vous remercieront du nectar des fleurs aux couleurs variées. Après tout, ils ont du mal à en trouver en hiver et en début de printemps.

5 conseils pratiques sur les bulbes de printemps

  1. Une floraison étalée pour un printemps extra-long

Tout le monde connaît les jonquilles, tulipes, perce-neiges, muscaris en grappe et jacinthes, mais il existe de nombreuses autres variétés d'une beauté exceptionnelle. Que diriez-vous des bulbes naturalisants (moins connus), comme les scilles (Scilla) et les tubercules de l'érythronium, dont les fleurs ressemblent à des lys ? Il existe des variétés à floraison très précoce (comme les perce-neiges, éranthes d'hiver et crocus), ainsi que des variétés à floraison plus tardive (comme un grand nombre de tulipes). Vous pouvez mélanger les variétés à floraison très précoce avec celles à floraison plus tardive pour profiter encore plus longtemps d'un printemps plein de fleurs.

  1. Les tulipes et jonquilles en pot

Que ce soit à la maison, dans le jardin ou en pots sur la terrasse ou le balcon, on n'a jamais assez de tulipes et de jonquilles.

  • Mélangez les grandes tulipes et les petites tulipes (botaniques) en utilisant la méthode en lasagne : plantez les gros bulbes au fond du pot et mettez les petits bulbes en couche à quelque cinq centimètres du bord du pot.

  • Veillez au bon drainage, car les bulbes ne supportent pas l'humidité et risquent de pourrir. Privilégiez donc un pot avec un ou plusieurs trous au fond et mettez une couche de tessons de poterie et/ou de granulés hydro au fond.

  • Veillez à ce que les bulbes ne se touchent pas.

  • Plantez les bulbes de tulipe en orientant leur partie plate vers le bord du pot, car c'est là que la tulipe développe ses feuilles extérieures les plus grandes. Ainsi, votre pot de tulipes paraîtra bien rempli et vert.

  1. Ces bulbes qui aiment un peu d'humidité

La plupart des bulbes de printemps préfèrent un sol (ou terreau) relativement sec, surtout en hiver. En effet, s'ils restent en permanence dans un sol (terreau) humide, ils finiront par pourrir. Il y a toutefois quelques exceptions qui apprécient un sol un peu humide, comme la jolie nivéole de printemps (Leucojum), qui ressemble à un perce-neige costaud, et la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), qui forme de jolies clochettes violettes ou blanches à motif en bloc au printemps. En pleine terre, ce petit bulbe peut très vite se propager et se naturaliser. Elles sont magnifiques lorsqu'elles sont associées aux anémones des bois et aux dents de chien (Erythronium).

  1. Attention au lieu de plantation

La plupart des bulbes à fleurs aiment un endroit ensoleillé, qui leur permet de fleurir abondamment. Toutefois, il existe des variétés qui s'épanouissent mieux à l'ombre ou à la mi-ombre, comme la jacinthe des bois, le cyclamen, l'éranthe d'hiver, ainsi que la fritillaire pintade et la dent de chien mentionnées plus haut. Pour plus d'informations, veuillez consulter l'étiquette du sachet de bulbes ou demander conseil à l'un de nos collaborateurs compétents dans la jardinerie.

  1. Installez-vous confortablement

Si vous envisagez de planter beaucoup de bulbes, facilitez-vous la tâche en utilisant un plantoir pour bulbes. Vous les trouverez dans notre jardinerie sous différentes formes et tailles, dotées d'un manche court ou long. Si nécessaire, vous pouvez vous procurer un coussin agenouilloir pour éviter les genoux meurtris ou douloureux pendant la plantation.

Bulbes de fleurs dans la pelouse

Si vous souhaitez planter des bulbes de fleurs dans votre pelouse, il suffit de soulever une motte de gazon à l'aide d'une bêche. Ensuite, plantez les bulbes et remettez la motte de gazon en place. Veillez à ce que les bulbes reçoivent suffisamment d'eau, mais évitez de les noyer. Vous pouvez tondre le gazon au printemps après la floraison. Nous vous recommandons de ne le tondre que lorsque le vert des bulbes est complètement mort ou de tondre autour en attendant. En effet, les bulbes à fleurs tirent leur énergie pour l'année suivante du feuillage.

N'hésitez pas à visiter notre jardinerie de printemps. Vous pouvez choisir parmi d'innombrables variétés, couleurs et tailles. En attendant, nous vous souhaitons un printemps plein de lumière et de couleurs !